Giuseppe Santoliquido

Giuseppe Santoliquido est un écrivain belge d’origine italienne. Né à Liège, il vit à Ixelles depuis de nombreuses années. Spécialiste de l’Italie, il collabore avec de nombreux médias belges et étrangers. Traducteur littéraire pour le Centro Studi letterari d’Alvito, fondateur du Prix de l’Ecrit Citoyen dans les établissements scolaires de la Province de Liège, il compte parmi les organisateurs du « Prix de la Narration Ferri-Lawrence » de Frosinone, un des plus importants concours littéraires du sud de la Péninsule.
Giuseppe Santoliquido entretient également des liens privilégiés avec l’Afrique, notamment avec le Cameroun, où il se rend plusieurs fois par an pour enseigner à l’Université Catholique de Yaoundé et y animer des ateliers d’écriture.
Il a publié deux essais sur la politique italienne, de nombreuses nouvelles, des articles et des chroniques dans les médias belges et étrangers. Son premier roman, L'audition du docteur Fernando Gasparri, publié fin 2011, a fait l’objet d’un beau succès critique et a remporté plusieurs prix littéraires, dont la mention spéciale du Prix Rossel 2012. Son deuxième roman, Voyage corsaire, sorti fin 2013, voyage onirique dans une Italie profondément pasolinienne, explore les liens intimes qui se nouent entre la pensée rationnelle et la créativité, irrationnelle, ainsi que leurs implications dans la vie politique.

Partenaires